Mon premier moule a manqué était un cadeau de Noël de ma grand-mère. Je n'en avais jamais utilisé auparavant et je ne savais pas à quoi m'attendre. Sur la boîte, ça avait l'air si facile ! J'ai suivi les instructions, en utilisant tous les ingrédients suggérés, mais lorsque le moment est venu de mettre la pâte dans le moule à gâteau, mon cœur s'est effondré. Il n'y avait aucune chance que cela fonctionne bien pour moi ! Les instructions ne précisaient pas la quantité de pâte à mettre dans le moule, un détail crucial, et j'ai donc choisi ce qui me semblait être une quantité sûre : deux tasses. Mais c'est loin d'être suffisant si vous voulez que votre gâteau ressorte correctement, il faut au moins quatre ou cinq tasses de pâte pour qu'il cuise correctement et qu'il ait une belle apparence .
Les instructions sur la boîte du gâteau indiquaient seulement de faire cuire pendant 30 minutes, mais ce n'était pas assez long. Pas du tout. En fait, je pense que c'était trop court parce que mes deux premiers gâteaux étaient gluants au milieu et pas du tout cuits correctement ! Mais vous n'avez pas à faire cette erreur ! Après quelques désastres dus à des pâtes à gâteaux pas assez cuites, j'ai appris combien de temps il faut vraiment pour que vos pâtisseries soient humides et délicieuses au lieu d'être crues ou sèches. L'ensemble du processus m'a tout de même demandé un peu de pratique, la température de mon four doit peut-être aussi être ajustée, car même après avoir ajouté cinq minutes supplémentaires à ce qui est recommandé, et maintenant, je sais très bien cuisiner "à partir de zéro", comme grand-mère me l'a appris !
Le moule à manqué
Un moule à manqué est un récipient, généralement en métal ou en céramique (mais parfois en verre), utilisé pour la cuisson. Ces récipients sont souvent appelés moules à pâtisserie, moules à gâteaux, moules à tartes ou moules à tartelettes, selon leur forme et le type d'aliments qu'ils sont destinés à cuire.